La Mission Locale et ses partenaires se mobilisent pour les jeunes

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, la Mission Locale Est Var et ses partenaires : Lions Club du district ainsi que l’association AGIR ABCD, se sont réunis le 21 octobre dernier, pour conclure une nouvelle convention qui va permettre à 275 jeunes du dispositif « Garantie Jeunes » de bénéficier de modules de formation proposés par l’association AGIR ABCD.

Ces modules « Expression Orale » et « Illettrisme du budget » sont particulièrement adaptés et appréciés par les jeunes engagés dans la Garantie Jeunes qui sont réputés être ceux ayant le moins d’opportunités avec un réseau relationnel faible et présentant des lacunes en matière de savoirs de base.

Le LIONS club est un partenaire de longue date de La Mission Locale Est Var. Ce partenariat s’est notamment concrétisé par la mise en place d’une bourse au permis de conduire ; 40 jeunes ont pu bénéficier d’un financement à hauteur de 50% de leur permis de conduire en contrepartie de leur participation bénévole à des actions citoyennes.

L’objectif de la « Garantie Jeunes » est d’accompagner pendant 12 mois des jeunes en situation précaire, ayant le moins d’opportunités et de leur permettre d’accéder à une insertion professionnelle durable. Pour ce faire, le dispositif « Garantie Jeunes » préconise la multiplication des situations en entreprises, que ce soit par le biais d’immersions, d’enquêtes métiers, de missions d’intérim et bien évidemment d’emplois. Les 4 premières semaines du dispositif constituent la phase de lancement. Pendant cette phase, les bénéficiaires intègrent un accompagnement à dimension collective qui a pour but de les « outiller » et leur permettre d’effectuer avec un certain degré d’autonomie toutes les démarches en direction des entreprises. Les modules proposés par l’association Agir abcd Var trouvent naturellement leur place dans cette étape préparatoire ; elles complètent le programme proposé par la Mission Locale Est Var et s’articulent parfaitement avec les différents intervenants sollicités pendant cette phase.

 

Vous pouvez lire l’article écrit par Jocelyne Joris du VAR MATIN en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *